Non, non ce n’est pas le pays des fées !

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de l’auteure Muriel Denise. Le salon du livre de Berd’Huis qui se déroulait le 24 mars 2019 nous a permis une nouvelle rencontre. J’étais ravie de la revoir et de découvrir son roman psychologique que j’attendais depuis un moment. Mais non je ne suis pas impatiente, enfin !

une-enfant-déguisée-en-fée-plage-première-de-couverture-je-suis-la-fée-silence-roman-psychologique

Un ouvrage qui vous emmène

Si je vous dis que je l’ai dévoré en une journée, je sais que vous me croirez. Mais en vérité, je l’ai lu en une nuit, et je me suis couchée très tôt le matin. Même pas fatiguée, prise par l’intrigue, le refermer : c’était trop dur.

La plume de Muriel est toujours envoûtante. La structure, toujours fascinante. L’histoire se déroule sous le regard et les pensées de chaque protagonistes principaux. C’est pour moi ce qui fait le sel de cet ouvrage, ce qui me fascine chez cette auteure. En effet, ce n’est pas donné à tous de se mettre à ce point dans la peau de chaque personnage, de leur donner corps ainsi.

Roman psychologique ou polar psychologique, on est vraiment obligé de choisir ?

Comme toujours Muriel Denise laisse sa plume vous dresser un portrait psychologique très fins de ses personnages. Si fin qu’on croirait reconnaître Hélène, Luigi, Julia, Sandra et bien d’autres dans ces personnalités ciselées.

Au moment d’écrire ces lignes, je m’interroge encore de la catégorie où je vais classer cet ouvrage. Le “roman” lui conviendrait très bien, mais l’intrigue psychologique y est si dense que mon esprit pense “polar”.

Car les ingrédients sont définitivement ceux du polar !

Quand tu n’arrives pas à refermer le livre

Comme je vous l’ai dit, impossible pour moi de fermer ce roman. L’intrigue vous porte jusqu’au bout, jusqu’à la résolution. Le style, différent pour chaque personnage qui exprime le ressenti du protagoniste pour chacun des événements s’adapte parfaitement. De la narration dans la narration, on pourrait avoir peur de s’y perdre, mais toute la subtilité et la force de Muriel Denise et de “Je suis la fée silence” est là : on ne peut pas se perdre ! Et c’est ainsi que les personnages prennent vie, dans notre imaginaire.

Vous l’avez compris, je suis tombée sous le charme de “Je suis la fée silence”, même si je suis une incorrigible bavarde !

Synopsis

Impossible d’échapper à son passé,lorsqu’une histoire se fige, inachevée.

Mensonges, non-dits, fuite en avant qui conduisent à une vengeance implacable, balayant tout et tous sur son passage…

in Résumé de “Je suis la fée silence”, Muriel Denise, les Éditions du Loir

Comment de mensonges en mensonges, de fuites en avant, une vie que l’on pensait établie peut basculer et mettre en danger ceux que l’on aime ? Faut-il persister dans ce secret ou faire le choix de la vérité et des risques que comportent sa révélation ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!